Road trip Far West (1/3)

Première partie : Sud-Ouest du Colorado et Monument Valley (Arizona)

9/10/20235 min read

Les vacances, c'est parti ! Bon, à l'heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes rentrés de notre road trip dans le Far West depuis plus d'un mois. La rentrée des classes - mi-août ici - et la flemme sont passées par là... c'est du boulot d'écrire un blog ! Nous avons été enchantés par notre voyage. Tout d'abord par l'immensité et la beauté des paysages, avec des vues panoramiques et des particularités géologiques "à tous les étages". Par le folklore américain ensuite : les diners, les villes western, les indiens, le rodéo, les petits motels, etc. et tous ces petits moments joyeux et insolites vécus en famille. Voici quelques photos de notre périple !

Black Canyon of the Gunninson, sur la route Denver - Ouray (où nous dormirons le soir), un canyon de roche noire spectaculaire car très étroit et profond. Vaut le détour !

Après 8h de route, détente dans les sources chaude d'Ouray, petite ville touristique entourée par les falaises. Rencontre et échange bref avec des Amish très avenants venus en nombre de leur Indiana natal pour randonner dans le Colorado. Coupe au bol et bouc pour les hommes, coiffe blanche et robe pour les femmes.

Le lendemain matin, c'est le rush pour profiter du petit déjeuner inclus tout en arrivant à l'heure à la gare de Durango où un train à vapeur nous attend... euh... ne nous attend pas spécialement :) La route vers Durango, surnommée "million dollar highway", est magnifique mais aussi très vertigineuse ! Arrivés à l'heure, nous partons faire une boucle dans les montagnes à bord de ce train du siècle dernier !

Nous passons la soirée à Durango, petite ville très touristique mais néanmoins charmante, et nous nous restaurons généreusement à la brasserie "Carver" !

Départ le lendemain pour le parc national de Mesa Verde, immense "plateau vert" entrelacé de canyons et ancien lieu de vie aux villages troglodytes d'un peuple indien (les "pueblos") disparu au 13ème siècle (sans que l'on sache pourquoi). L'un de nos coups de coeur ! Nous faisons deux petites randos tôt le lendemain matin, l'une à flanc de canyon avec des vues imprenables sur les croisements de canyons, l'autre en fond de canyon. Dîner le soir dans le restaurant du parc, une très bonne surprise... miam ! (et déjeuner la veille sur la route chez Denny's, un diner bien typique des petites bourgades US, rempli de locaux, tenu par une grande femme blonde de belle prestance, la quarantaine, qui jongle entre l'accueil de ses clients et sa fille ado apparemment pas très en forme).

Nous changeons de territoire indien : direction les Navajos !... et les buttes rouges si célèbre qui composent le parc national de Monument Valley, lieu de tournage de tant de Westerns. Rando à pied et en voiture (nouveau concept !) dans ce décor fascinant et magnifique.

Fin de la première partie !